« Une charte pourquoi ?
Pour affirmer nos valeurs communes et nos engagements en faveur de la forêt. Pour créer un lien vivace entre nous. Pour marquer des repères fondamentaux afin de ne pas nous perdre en chemin.
Au cœur de notre charte : la forêt !
La forêt a son caractère propre, sa manière de vivre et d’évoluer. Avec elle, nous voulons établir des rapports équilibrés et respectueux ; elle rend à l’ensemble du vivant des services indispensables et n’est pas réductible à des chiffres. Les menaces qui pèsent sur la forêt nous incitent à œuvrer pour elle, dans le présent et pour les générations futures.
Une charte pour agir…
Nous voulons acquérir des parcelles forestières, quel que soit leur état actuel, et agir selon les principes d’une sylviculture en faveur d’un couvert forestier permanent, de la diversité des essences et de la régénération naturelle. Nous veillons à la préservation des sols, de l’eau et des équilibres biologiques de la forêt, bénéfiques pour la vie. Nous permettons l’existence d’îlots en libre évolution.
Ensemble…
A l’image d’une forêt vivante, grâce à la diversité de ses membres, notre groupement est un espace d’apprentissage, de dialogue, de partage de convictions et de débats. Dans l’écoute et le respect, nous construisons ensemble nos décisions. Nous souhaitons nous impliquer dans les différentes tâches de la vie de notre groupement forestier. Notre groupement ne cherche pas à distribuer de profits et il a le souci de sa pérennité par une gestion équilibrée de ses ressources.
Et avec les autres.
Nous recherchons des échanges constructifs sur les thématiques de la forêt et du bois avec les acteurs locaux, les professionnels du monde forestier et toutes personnes intéressées. Nous travaillons avec les professionnels qui favorisent la qualité de vie au travail et les techniques respectueuses de l’environnement. Nous souhaitons participer à une dynamique territoriale autour de la forêt. »
GFC Les Hauts Bois (81), novembre 2022
N’hésitez pas à consulter notre Glossaire !